Dans un esprit de continuité et de transmission, l’Etude Kerlévéo a choisi de confier sa succession à l’Etude Généalogique Guénifey. Ce rapprochement marque une nouvelle étape pour les deux structures, unies par des valeurs communes, un attachement profond au territoire du Nord, lillois, et une volonté affirmée de servir les notaires et les héritiers avec rigueur, transparence et innovation.
À travers ce format Questions/Réponses, Pierre Kerlévéo et Julien Llorca reviennent sur les raisons de cette décision, les engagements pris envers les équipes, et la vision partagée d’un métier en constante évolution.
1. Pourquoi l’étude Kerlévéo a-t-elle choisi de confier sa succession à Guénifey ?
Pierre Kerlévéo : Permettez-moi une confidence : on peut constater l’absence de vertu (du latin virtuel, “courage, énergie morale”) partout, aussi dans les petits cabinets… Une récente déception professionnelle vient de me le confirmer. Je refuse le manichéisme. Et j’ai ressenti un sens de l’éthique chez Guénifey avec Julien Llorca, son président, et Frédérique Grimond, directrice régionale de la succursale Guénifey de Lille dont l’enthousiasme est si contagieux.
Julien Llorca : C’est un honneur pour Guénifey de succéder à une étude aussi respectée que Kerlévéo. Nous avons été touchés par la confiance de Pierre et de ses équipes. Ce rapprochement repose sur des valeurs communes et une ambition partagée de faire progresser notre profession.
2. Comment Guénifey envisage-t-elle d’accompagner les équipes de Kerlévéo dans cette transition ?
Julien Llorca : Notre priorité est d’assurer une continuité sereine. Les équipes de Kerlévéo seront pleinement, accompagnées et valorisées. Nous souhaitons préserver l’identité locale tout en apportant notre soutien opérationnel et nos outils.
Pierre Kerlévéo : Dans les meilleures conditions : le respect des personnes. Depuis toujours, le cabinet Kerlévéo a pratiqué la formation, la créativité, le temps choisi et l’intéressement mensuel aux résultats. Pour concilier la performance de l’entreprise et la motivation des équipes.
3. En quoi ce rapprochement s’inscrit-il dans une continuité territoriale ?
Pierre Kerlévéo : En 1981, il n’existait à Lille que l’étude Andriveau arrivée dans le Nord en 1919. La création du cabinet Kerlévéo, la première depuis la fin de la Guerre, a modifié les habitudes de la profession, suscitant un développement de richesses et d’emplois. Aujourd’hui, sept structures sont implantées dans la capitale des Flandres, représentant une trentaine de collaborateurs. L’étude Guénifey a largement participé à cette synergie.
Julien Llorca : Notre implantation à Lille est l’une des plus anciennes de Guénifey. Ce lien local est un socle commun avec Kerlévéo. Nous allons continuer à servir les familles du Nord avec la même proximité et la même exigence.
4. Quelles valeurs professionnelles communes unissent Guénifey et Kerlévéo dans leur approche du métier de généalogiste ?
Pierre Kerlévéo : Nos valeurs sont communes. Nous ne chassons pas les héritiers. Pour moi, le respect des héritiers est essentiel : Tout est dit ! Le partenariat avec le notaire est une évidence : le généalogiste fédère et représente les ayants droit, apportant son expertise à un officier public dont la mission est fondamentale au service des Familles de France.
Julien Llorca : Chez Guénifey, nous croyons à une généalogie engagée, éthique et tournée vers l’avenir. La transparence, la dignité des héritiers, et l’innovation — comme la fiducie héritier — sont au cœur de notre action. Nous mettons notre expertise au service des notaires, avec rigueur et réactivité. Cette approche globale, fondée sur le respect du droit et des personnes, est partagée avec Kerlévéo, qui a toujours œuvré pour une profession moderne, responsable et utile.
En 1975, un adolescent passionné organisait une cousinade de 350 descendants d’un ancêtre né en 1775 dans un village aux confins des Flandres et de l’Artois…
Quelques années plus tard, il ouvrait un cabinet de généalogie successorale à Lille. Quarante-cinq ans après, il tient à remercier ce métier qui a donné du sens à sa vie.
Je suis heureux de vous informer que l’étude généalogique Guénifey va succéder au cabinet Kerlévéo. L’avenir est assuré.
Au fil des années, la recherche d’héritiers a considérablement évolué, dans tous les domaines, jusqu’à se mondialiser… Trois dossiers en Chine !
Ma gratitude s’adresse aux équipes de collaborateurs qui ont apporté leur talent aux investigations à travers un souci d’innovation, un travail à temps choisi et un intéressement mensuel aux bénéfices.
Pendant dix ans, mes chroniques dans “La Voix du Nord” ont raconté des histoires familiales émouvantes dont la plus extraordinaire a été celle de “la Momie du Vieux-Lille”. Le généalogiste est comme un thérapeute qui restitue des souvenirs effacés des mémoires. La Famille défie les saisons, les vents et les tempêtes comme l’arbre enraciné dans la plaine.
Mes engagements m’ont invité à travailler avec d’autres au développement d’une éthique. L’article 36 de la Loi du 23 juin 2006 portant réforme des successions, voté grâce à Sébastien Huyghe, député du Nord, a permis d’encadrer la mandat du généalogiste.
Le courage et la sérénité devraient l’emporter pour permettre à notre belle profession d’apporter encore longtemps son expertise aux Familles de France.
Après trente années de présence au cabinet, Patricia Laporte prend une retraite si bien méritée. Notre équipe la remercie pour sa conscience professionnelle, sa capacité de travail, son dévouement et surtout son sourire, son enthousiasme de tous les instants !
Même si l’expression “Chasseur” ne reflète pas la réalité de la profession de généalogiste successoral, son utilité et son sens, un témoignage sur un métier passionnant.
Laurent Huwart, Généalogiste en Normandie et secrétaire général de l’ANGS conserve la plus belle collection de buvards généalogiques…
Le 6 décembre 2022 lors d’une rencontre confraternelle et conviviale dans les salons de l’Etude Andriveau, Pierre Kerlévéo a reçu la médaille gravée pour commémorer les 75 ans de la Chambre des Généalogistes Successoraux de France.
Notre Amie Isabelle Venet qui expose en bas du cabinet vient de recevoir le prix de la fondation Taylor dans le cadre du Salon d’Automne de Paris.
En lien avec la cabinet Kerlévéo, Barbara Leriche, étudiante en droit à Lille évoque le témoignage de Rose Valland qui a tant agi pour la défense de notre patrimoine artistique et contre les spoliations des œuvres d’art.
Pierre Kerlévéo travaille sur la création d’un catalogue raisonné en ligne des oeuvres du peintre breton Marcel Le Toiser.
Membre de l’association “Mémoire du sauvetage du 11 septembre 1942”, le cabinet Kerlévéo partage l’émotion véhiculée par la cérémonie de remise de médaille de “Juste parmi les Nations” à Marcel Hoffmann.
Matthieu Fontaine, collaborateur du cabinet Kerlévéo a retrouvé le petit-fils d’Alexandre Schimmel, résistant au sein du réseau Jade Amicol et fusillé le 23 février 1944. Cette recherche a permis, avec beaucoup d’émotion, de mettre un visage sur un des 68 fusillés du Fort de Bondues.
Le cabinet Kerlévéo est membre de l’association “Mémoire du sauvetage du 11 septembre 1942”.
Lettre d’information n°1 de l’association
Le travail sur le terrain des chercheurs du cabinet Kerlévéo Généalogie
Il y a trois ans, la faillite de trois importants cabinets généalogiques a écorné l’image de la profession. Le cadre légal pourrait être bientôt rigidifié : des députés, dans deux propositions de loi distinctes, et un avocat spécialisé préconisent la mise en place d’un barème et la fin du contrat de révélation.
Une proposition intéressante
“Réglementer la rémunération du généalogiste successoral”,
article de Maître Marc-Olivier Huchet, Maître de conférences, Avocat au Barreau de Rennes
Revue Lamy Droit Civil – N° 176 (source WKF – Lamy)
Article téléchargeable en cliquant sur la photo ci-dessous
Xiu Xiu représentant le cabinet Kerlévéo à Ningbo (Chine) rencontrant le Professeur Sze dans le cadre d’une recherche d’héritiers.
Virginie Nguyen Trong-Brion a témoigné lors de l’émission de Faustine Bollaert sur France 2 accompagnée de deux héritiers : une sœur et un frère qui, grâce au cabinet Kerlévéo, ont fait connaissance.
Kerlévéo Généalogie participe à la recherche des familles de ces soldats bretons, héros de mai 1940, dans le Pas-de-Calais.
Le cabinet partage la peine de Nicole et de la famille d’Yvon Delaporte qui nous a quittés le 2 janvier 2019. Sa peinture, vivante et passionnée, avait illustré le calendrier Kerlévéo Généalogie de 2017. Coloriste talentueux, il laisse derrière lui une œuvre puissante et émouvante.
Xiu Xiu Jiang et Pierre Kerlévéo effectuent des recherches d’héritiers à Hong Kong.
Future avocate, Laura NGUYEN effectue un stage au cabinet et y assure le suivi juridique de certains dossiers complexes.
A partir de 16’10 : Un dénouement heureux et surprenant !
Création de l’ANGS, Association Nationale des Généalogistes Successoraux, présidée par Pierre Kerlévéo.
Grégory Célerse a publié « Sauvons les enfants » qui relate le sauvetage d’enfants juifs à la gare de Fives par des cheminots de la SNCF le 11 septembre 1942. Kerlévéo Généalogie l’a aidé à retrouver les enfants Juifs cachés ou les descendants de personnes les ayant aidés.
Il analyse depuis de nombreuses années l’histoire de la Résistance dans notre région et a publié plusieurs livres dont deux sur la répression de la résistance : « La Traque des résistants nordistes » et « Histoire de la Gestapo », aux éditions Lumières de Lille.
Kerlévéo Généalogie soutient Germain Kerlévéo au départ de la Mini-transat !
C’est une course mythique en solitaire sur un petit bateau de 6m50 qui part de la Rochelle pour arriver en Martinique mi-novembre.
Après trois ans d’enquête, la famille d’un homme retrouvé momifié quinze ans après sa mort, a été identifiée.
Dans cette vidéo, produite par le cabinet généalogique Kerlévéo, Maître Ryssen, ancien notaire d’Ardres évoque les inventions de son prédécesseur, le notaire Constantin Senlecq, dont il conserve les archives.
Kerlévéo Généalogie a édité quatre biographies de Notaires remarquables :
François Havet Un Notaire dans la Résistance à Lumbres
Jean-Baptiste Lebigre Notaire et bibliophile à Lille
Bernard Lenouvel Notaire passionné à Aire-sur-la-Lys
Constantin Senlecq Notaire et père de la télévision à Ardres (en DVD, vidéo visible plus haut sur ce site)
Contactez-nous pour plus d’informations.