Découvrir l'équipe de Kerlévéo généalogie

Des compétences complémentaires

Pierre Kerlévéo

Pierre KerlévéoNé en 1955, Pierre Kerlévéo, passionné dès son adolescence par l’histoire de sa ville Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), s’est aussi lancé dans la recherche de ses ancêtres. En 1982, il a publié une généalogie de sa famille maternelle, “La descendance de Bonpierre Mordacq (1775-1825)”, préfacée par le regretté Joseph Valynseele.

À 21 ans, il intégrait l’étude généalogique Coutot-Roehrig à Paris où il a été formé.

Investi dans la défense de sa profession et de son éthique, il a voulu la faire connaître et, avec d’autres, a contribué à en corriger les excès. Son fonctionnement est aujourd’hui encadré avec justesse sans réglementation contraignante.

Président de la Chambre des Généalogistes Successoraux de France en 2003, il a participé à l’élaboration du code de bonne conduite (2004) signé avec le Conseil Supérieur du Notariat alors présidé par Maître Armand Roth.

Il s’est impliqué dans les débats concernant le mandatement du généalogiste successoral dans le cadre des lois du 23 juin 2006 portant réforme des successions (Article 36) et du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs, en lien avec Sébastien Huyghe, député du Nord.

Attaché aux valeurs du droit continental d’inspiration romano-germanique, Pierre Kerlévéo considère que la tendance à vouloir exercer le métier des autres est un des drames français…

Il préside l’ A.N.G.S. (Association Nationale des Généalogistes Successoraux).

Virginie Nguyen Trong-Brion

Virginie Nguyen Trong-BrionJuriste de formation, Virginie Nguyen Trong-Brion est responsable du service juridique du cabinet, également appelé «le service règlement ». Depuis six ans, elle y développe également la communication.

Elle accompagne plus particulièrement les héritiers pendant toutes les étapes du règlement de la succession, les informe et les guide dans les décisions à prendre. En lien avec le Notaire et les héritiers, elle assure l’ensemble des rendez-vous de signature.

Virginie dénoue les situations successorales les plus complexes et résout l’ensemble des problèmes pratiques liés à l’héritage.

Janick Leriche

Janick LericheAu service du cabinet depuis 1984, Janick Leriche est en charge des recherches. Experte, son rôle consiste à utiliser les informations collectées au cours des investigations pour établir le tableau généalogique et s’assurer que ni rien ni personne n’a été oublié !

Organisée et méticuleuse, Janick effectue également la gestion et la comptabilité du cabinet.

Patricia Laporte

Patricia LaportePatricia Laporte travaille au cabinet depuis plus de vingt ans. Elle est chargée du secrétariat et du suivi administratif des dossiers tant pour les recherches que pour le règlement. Rigoureuse, Patricia vous suivra donc tout au long de ces différentes étapes.

Elle maîtrise également la gestion administrative du cabinet, elle participe à l’information régulière des Notaires de l’avancement des dossiers.

Matthieu Fontaine

Matthieu FontaineTitulaire d’un doctorat en Histoire moderne de l’université d’Artois, Matthieu Fontaine a intégré l’équipe. Scrupuleux et méthodique, ses qualités de chercheur nous ont convaincus.

Il est aussi bibliothécaire de la commission départementale d’histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais. Il rédige régulièrement des articles dans des revues universitaires, d’histoire locale et de promotion du patrimoine.

Sa parfaite connaissance des dépôts d’archives départementales, municipales et parisiennes est un atout précieux.

Thomas Gicquel

Thomas GicquelJeune juriste, Thomas Gicquel effectue des fouilles archéologiques avec passion. Plus que les objets qu’il retrouve, c’est leur restitution dans leur contexte historique qui le motive. Son âme de chercheur l’a naturellement amené aux investigations généalogiques. Formé par Pierre Kerlévéo, Thomas a travaillé au cabinet tout au long de ses études de Droit à Lille II. Aujourd’hui, il s’investit pleinement dans la vie de l’entreprise.

Pierre Lebon

pierre-lebon-kerleveo-600x600Originaire de Rouen, les recherches généalogiques qu’il mène depuis 2009 l’incitent ardemment à en faire sa profession. Passionné d’histoire et titulaire d’une “licence professionnelle activités juridiques spécialité généalogie successorale” à Corte, il a naturellement intégré l’équipe à l’issue de son stage professionnel en mars 2016.


Les partenaires de Kerlévéo Généalogie

Ils nous font bénéficier de leur expertise.

Bénédicte de Malherbe

Benedicte de MalherbeDepuis 2010, Bénédicte de Malherbe, femme de contact, représente le cabinet Kerlévéo Généalogie pour les régions Picardie et Ile de France.

Sept ans dans un cabinet de généalogie successorale parisien et des responsabilités en Asie du Sud-Est lui ont conféré une maîtrise totale des dossiers.

Elle se passionne pour la restauration d’objets d’art.

Xiu Xiu Jiang représente Kerlévéo Généalogie en Chine

Kerlévéo Généalogie effectue des recherches d’héritiers en Chine.
Xiu Xiu Jiang y représente le cabinet.
Kerlévéo Généalogie 在中国的新设办事处. 主要负责人 蒋秀秀 (0086)15968988450

Thomas Glénard

Lo servicesThomas Glénard a créé LO-Services en 2007.

Spécialisé dans la mise en place de solutions informatiques innovantes, LO- Services accompagne le cabinet Kerlévéo Généalogie dans l’amélioration de la traçabilité de ses dossiers et l’utilisation des nouvelles technologies pour transmettre les fiches clients directement aux Notaires dans leur application GENAPI, FIDUCIAL ou FICHORGA.
Plus d’informations sur : loservices

Antoine Delerive, l’expert en art

Antoine DeleriveExpert auprès des compagnies d’assurance depuis une vingtaine d’années, Antoine Delerive a organisé pour le cabinet Kerlévéo à Drouot la vente d’un tableau du peintre surréaliste Yves Tanguy (1900-1955), découvert dans un coffre…

Il collabore au Cabinet Galtier (expertises mobilière et immobilière) pour le Nord de la France. Ce fils de marchand de tableaux effectue aussi des missions lors de partages (succession), il est sollicité pour des ventes publiques dont celle de l’importante collection du Peignage Amédée Prouvost. Sa galerie spécialisée dans l’art contemporain – régional ou non – propose des œuvres du XVIIe au XXe siècle.

Luc Denis, le graphologue

Luc DenisDiplômé de la Société Française de Graphologie depuis 2000, Luc Denis effectue des analyses pour des PME et plusieurs études notariales à travers la France dans le cadre de recrutements de collaborateurs ou d’évolution de carrière.

Il conseille également les lycéens et les étudiants dans leur orientation professionnelle et participe à des bilans de compétences auprès de personnes en recherche d’emploi.
Contact : luc-denis@wanadoo.fr

Nathalie Mathis, la biographe

Nathalie MathisNathalie Mathis-Delobel est écrivain – biographe alixcom et depuis 2004 elle a rédigé plus d’une cinquantaine d’ouvrages : histoires de particuliers (Biographies), histoires d’entreprises (Monographies).

Comme le généalogiste, l’écrivain – biographe remonte le fil, retrouve les racines. Mais lui s’attache à recueillir les mémoires, les souvenirs des hommes et femmes avec l’objectif de les retranscrire fidèlement dans un livre ; et le récit final, nécessairement harmonieux, s’accompagnant de photos et documents (lieux, personnes, évènements…) devient un précieux témoignage du passé, pour les générations actuelles et futures auxquelles l’auteur le destine.

Jean-François Charvet, le communicant

Depuis 7 ans aux côtés du cabinet Kerlévéo dans ses actions de communication, Jean-François Charvet a créé l’atelier Sixtus pour offrir aux entreprises un service de communication efficace et de proximité.

Création, mise au point, coordination : cet “artisan de la pub” optimise la chaîne graphique et gère la PAO pour une traduction graphique pertinente et réactive. Il régale son entourage du miel doré de ses abeilles du Vieux-Lille.

Solidec : l’expertise et le contrôle

solidecDepuis 1981, le cabinet Solidec à Lezennes effectue la comptabilité de Kerlévéo Généalogie avec une grande rigueur. Les experts-comptables, Benoît Notteghem et Thierry Sion apportent leurs compétences et s’assurent de la transparence des fonds revenant aux héritiers.

Isabelle Venet, l’artiste

Isabelle Venet expose en permanence ses tableaux en vitrine de nos bureaux. Artiste du Nord, son rayonnement dépasse largement la France : Gand, Florence, Copenhague, Pékin, Tel Aviv, Tokyo… Sa peinture conjugue avec beaucoup de talent sa vision de la terre, de ses beautés et de ses souffrances, de ses ombres et de ses lumières.


Les stagiaires de Kerlévéo Généalogie

La formation des futurs Notaires.

Les stagiaires de Kerlévéo Généalogie Une expérience réussie Depuis sa création, le cabinet a essayé d’accueillir les jeunes qui souhaitaient y effectuer un stage, découvrir une entreprise et comprendre l’utilité de la généalogie successorale.
Chaque année, il organise une initiation à la recherche des héritiers et au règlement des successions pour des futurs notaires et juristes. Le contacter
kerleveo_thomas_gicquel_discours